Les 09 conditions pour devenir avocat au Cameroun

tenor ira t'il prison
Ténor ira t’il en prison ou ira t’il au pays Bamoun?
juillet 22, 2021
etapes créer entreprise Cameroun
LES CINQ ETAPES POUR CREER UNE ENTREPRISE AU CAMEROUN
août 3, 2021

Les 09 conditions pour devenir avocat au Cameroun

conditions avocat Cameroun

L’exercice de la profession d’Avocat  couvre un vaste champ d’actions et obéit à certaines conditions. Ces conditions ne sont pas un secret pour le meilleur cabinet d’avocat à Douala au Cameroun, B&P Law Firm. En effet, Plusieurs personnes s’interrogent sur le rôle de Avocats. De toutes les questions «les conditions pour exercer comme Avocat au Cameroun » interpellent le plus grand nombre. B&P law Firm se propose  alors d’apporter son expertise en la matière.

conditions particulières avocat Cameroun

Les conditions pour être Avocat au Barreau du Cameroun : Les 09 principales conditions requises

L’exercice de la profession d’Avocat  couvre un vaste champ d’actions et obéit à certaines conditions. Ces conditions ne sont pas un secret pour le meilleur cabinet d’avocat à Douala au Cameroun, B&P Law Firm. En effet, Plusieurs personnes s’interrogent sur le rôle de Avocats. De toutes les questions «les conditions pour exercer comme Avocat au Cameroun » interpellent le plus grand nombre. B&P law Firm se propose  alors d’apporter son expertise en la matière.

Le rôle de l’Avocat interpelle  plus d’un, en l’occurrence les Etats, les entreprises et les particuliers qui sont très souvent à des situations déplorables. La méconnaissance des droits qui régissent nos sociétés constituent parfois un frein à l’émergence. Ils sont  alors nombreux, les Camerounais à vouloir embrasser cette spécialité de la carrière judiciaire. Certains, poussés par le goût de l’aventure, d’autres par le dessein d’ être la voix des sans voix. Ce rêve n’est possible qu’en s’imprégnant des contions pour devenir Avocat au Cameroun. Lisons plutôt l’apport du meilleur cabinet d’avocats à Douala.

       Les 09 conditions principales pour être avocat au Cameroun

B&P Law Firm, meilleur cabinet d’avocats à Douala au Cameroun met son expertise en exergue, à l’appui de:  

  • La loi n. 90/059 du 19/12/1990 portant organisation de la profession d’Avocat
  • l’Arrêté n. 41/DPJ/SG/MJ du 12 avril 2005 portant homologation et publication du Règlement Intérieur du Barreau.

Afin d’exercer pleinement la profession d’avocat, il est important de se référer à l’article 5 de la loi organique qui énumère 9 conditions  (c’est le principe).

  1. être de nationalité camerounaise et jouir de ses droits civiques ;
  2. Avoir au moins de 23 ans ;
  3. Detenir une  licence en droit ou du diplôme de Bachelor of Laws (L.L.B) ou d’un diplôme juridique reconnu équivalent par l’autorité compétente au moment du dépôt du dossier;
  4. être de bonne moralité ;
  5. produire le certificat d’aptitude à la profession d’avocat ;

pour obtenir ce certificat, il faut passer l’examen de fin de stage après 2 ans en principe. En d’autres termes , Un stage dans un cabinet d’avocat est très utile.

Selon l’Article 16 du RI : sont considérées comme Avocats stagiaires, les personnes qui, ayant subi avec succès les épreuves de l’examen d’aptitude au Stage d’Avocat, et ont prêté le serment prévu par la loi…

NB: Les modalités de cet examen sont prévues et encadrés par le Décret n.91/305 du 4 juillet 1991).

  1. Avoir prêté le serment prévu à l’article 15 ci-dessous ;

l‘Avocat au Cameroun prête serment devant la Cour d’Appel de la ville où il entend exercer. Le serment que prête l’avocat est: ‘‘Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions de défense et de conseil en toute indépendance dignité, conscience, probité et humanité, conformément aux règles de ma profession et dans le respect des cours et tribunaux et des lois de la République’’ (cf.article 15 de la Loi de 1990).

  1. Justifier d’une assurance couvrant sa responsabilité professionnelle ;
  2. Justifier d’une installation décente, agrée par le Conseil de l’Ordre;
  3. Etre inscrit au tableau de l’Ordre

Cette inscription est automatique après avoir prêté serment, à la diligence des membres du conseil de l’Ordre, notamment son Secrétaire.

Le règlement intérieur du barreau au Cameroun se veut également claire à ce sujet.

S’il est acquis que c’est l’exception qui confirme la règle, les conditions pour devenir avocat au Cameroun n’y échappent guère.

Les exceptions pour exercer la profession d’Avocat au Cameroun.

D’aucuns s’intéressent de savoir comment ouvrir un cabinet d’avocat au Cameroun en peu de temps. En effet il est possible d’exercer la profession d’Avocat au Cameroun sans avoir à « subir » 2 années de stage, qui peuvent aller jusqu’à 4, voire bien plus. Cette dispense de stage représente pour certains représente une véritable aubaine, vers une reconversion. Pour d’autres, c’est une bonne voie de contournement de certaines réalités peu élogieuses.

Quoiqu’il en soit , selon l’article 8 de la loi 1990 (ou loi organique), les personnes ci-après sont dispensées de stage et peuvent exercer comme avocat lorsqu’elles remplissent les autres conditions citées précédemment. Il s’agit de:

  1. Les anciens magistrats titulaires du diplôme visé à l’article 5 paragraphe 3 ayant accompli 10 ans de service ès qualité ;
  2. Les Avocats de nationalité camerounaise inscrits à un barreau étranger s’ils n’ont pas été radiés du tableau, ainsi que les Avocats stagiaires titulaires du certificat de fin de stage obtenu dans un pays étranger après une durée d’au moins deux années ;
  3. Les anciens professeurs, maitres de conférences ou chargés de cours en faculté de droit, ayant accompli dix ans de service effectif ès qualité.

Après cette parenthèse qui renseigne sur comment devenir avocat rapidement,  il convient de revenir sur les deux grandes étapes pour être Avocat au Cameroun.

conditions devenir avocat cameroun

Les deux (02) grandes étapes pour être Avocat au Cameroun

  • La première étape à franchir nous situe déjà. Il s’agit de l’examen d’aptitude au stage d’avocat (examen d’entrée en stage). Il est ouvert à tout camerounais de bonne moralité, qui a au moins 21 et titulaire d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent. A l’issue de cet examen qui est encadré par le décret n°91/305 du 04 juillet 1991, le postulant admis prend le titre d’avocat stagiaire. Il prête préalablement serment devant le Tribunal de Grande Instance du lieu du stage. En d’autres termes dans la ville où le cabinet d’avocat de son maître de stage se situe.

 

  • La deuxième étape concerne l’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’Avocat (examen de fin de stage). Il est ouvert aux avocats stagiaires qui ont  suivi 2 années de stage sous l’encadrement d’un Avocat en exercice depuis au moins 5 ans. Le stage peut également être suivi dans une société civile professionnelle d’avocat dont l’un des associés a 5ans d’ancienneté.

Les modalités de déroulement de cet examen sont fixées par décret, notamment celui n°95/033 du 20 février 1995.

Peut-on aborder un tel sujet d’une importance capitale tout en occultant les épreuves du concours du barreau du Cameroun?

Les épreuves du concours du barreau du Cameroun (maillage)

Dans l’annexe de loi portant organisation de la profession d’Avocat en son chapitre II, on est mieux orienté. Il ressort en effet plus de détails « du déroulement de l’examen d’entrée en stage ».

  • L’examen d’aptitude au stage d’avocat comporte deux épreuves écrites et une épreuve orale ,qui consiste en un entretien de 15 minutes avec le jury.
  • Les épreuves écrites comprennent :
  • Un commentaire de jugement ou d’arrêt ou une étude de cas, portant sur l’une des matières suivantes :
  • Droit patrimonial de la famille;
  • Procédure civile ;
  • Droit pénal et Procédure pénale;
  • Voies d’exécution ;
  • Droit social ;
  • Droit administratif.
  • Une épreuve de culture générale

L’examen de fin de stage comporte quant à lui 4 épreuves écrites et une épreuve orale, soit :

  • une épreuve de culture générale
  • trois épreuves professionnelles qui consistent en :
  • un commentaire de jugement ou d’arret,
  • une consultation juridique et
  • la rédaction d’un acte de procédure.

Chacune des épreuves écrites a une durée de 4 heures et pour être admis à l’un ou l’autre des examens, il faut avoir obtenu une note au moins égale à 12/20.

 

Après ces détails, on ne doit plus méconnaître les honoraires d’un avocat au Cameroun. Mais Il n’est pas surtout prétentieux de savoir comment devenir un bon avocat .

Comment devenir un bon avocat ?

Quiconque, désirant embrasser la carrière d’avocat doit se soucier d’être efficace. Cela est d’autant plus réaliste quand on veut ici et maintenant devenir avocat. Mais il faut se rappeler que  l’avocat est un juriste qui devrait avoir la maîtrise de son art. Il  a pour mission de défendre des clients dans des cas très variés. C’est à dire du petit litige, aux cas très délicats et complexe. Si l’on prétend vouloir devenir un bon avocat, il est impératif de bien se former , dans diverses spécialités du Droit.

Si la Licence en Droit est le diplôme requis pour présenter l’examen du barreau au Cameroun, il n’offre pas assez de connaissances pour être un bon avocat. Le meilleur cabinet d’avocats à Douala au Cameroun, B&P Law Firm

recommande d’avoir au moins un Master et de se recycler en permanence à travers les formations professionnelles.  

 

Par ailleurs, pour exercer aisément comme avocat au Cameroun, une maîtrise parfaite du Français et de l’anglais est nécessaire. C’est même  une arme redoutable.  Par-dessus-tout, l’intéressé doit avoir la vocation inébranlable d’exercer ce noble métier. Il doit par ailleurs être épris de justice. Ainsi, s’ouvrent vite les portes de la profession d’Avocat.  Et la question de savoir comment devenir un bon avocat s’élucide. Si tout métier mérite un salaire alors, connaitre le salaire d’un avocat à Douala au Cameroun reste d’actualité. Mais le cabinet d’avocats à Douala au Cameroun, B&P Law Firm est un partenaire sûr pour vos divers besoins. C’est la référence !

rédigé par : Maitre BITANGA Sorel Orelie

Avocat au Barreau du Cameroun

8 Comments

  1. Igor Mouzong dit :

    Merci cher maître pour ce bel article.
    Toutefois j’aurai une question à vous poser.
    Comment fairr pour obtenir un parrainage venant de votre société ??

    • bplaw dit :

      Merci mon cher, Toutefois vous pouvez nous joindre a partir de nos messagerie Messenger et nous aurons probablement une réponse pour vous

      • Koursi Harouna dit :

        Merci pour l’explication maître
        J’ai une préoccupation qui m’incombe
        L’examen d’attitude de stage se passe tous les ans ou c’est après une durée indéterminée ?

  2. ELOMO MBARGA MARIE dit :

    Mercii cher maître pr cet article!!

  3. Penka aimée dit :

    J’ai 38 ans et je souhaite exercer le métier d’avocat au Cameroun

    Il faut noter que vient de m’inscrire en fac L1 droit

    Merci de me répondre

    • bplaw dit :

      Bon courage à vous. L’avantage avec la profession d’avocat, c’est qu’il n’y a pas de
      limite d’âge pour l’exercer. L’âge minimum requis pour le stage est 21 ans et 23 ans pour
      commencer à exercer pleinement.

  4. Harouna koursi dit :

    Merci pour l’explication maître

  5. Murielle sighe dit :

    Maître je suis encore étudiante en premiere année droit fondamental et je souhaite de tout coeur devenir avocate.
    S’il vous plaît aidez moi à réaliser mes rêves 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *